• L’Atelier : La première œuvre de Franck Hammoutène, le siège de la société Atya à Paris, est couronnée en 1986 par un florilège de prix et récompenses qui le projettent sur le devant de la scène architecturale. Depuis, l’Atelier d’Architecture Franck Hammoutène est devenu l’une des figures permanentes de l’Architecture française.
  • Architecture, Urbanisme, Design : notre volonté d’action sur des territoires, programmes et échelles extrêmement variés, correspond à notre conviction d’une interaction, d’une continuité, organiques et incontournables entre dessin, construction, architecture et urbanisme. A cette évidence chaque jour plus prégnante que rien ne se crée innocemment dans un monde qui se construit et se reconstruit chaque jour. Que l’Architecture transcrit, écrit dans la matière, la réalité de nos sociétés et leur devenir. Qu’exigence et qualité de la relation entre les acteurs du projet sont garantes de réussites partagées et de pérennité. Nos ouvrages sont contextuels, urbains. Radicaux puisque se voulant réalistes, pragmatiques et bénéfiques. Ils sont objets d’un long travail de rationalisation et c’est en précisant, en épurant, en reconsidérant habitudes et conventions que nous pouvons apporter des réponses au plus près des fonctionnements et des besoins. Attachement aux détails, aux matières, à l’hospitalité, au bien-être et à la lumière.
  • Le lieu : L’Atelier est installé au centre de Paris, 5ème arrondissement, dans un ancien garage en cœur d’îlot transformé en une succession de 800 m2 de plateaux lumineux, de jardins et de patios. Immergé dans la ville mais protégé de son effervescence. L’ampleur, la disponibilité et le silence des espaces nous y offrent un lieu de travail et d’expérimentation privilégié.

PRIX
D'ARCHITECTURE
ÉQUERRE
D'ARGENT
2006

FRANCK
HAMMOUTÈNE
Franck Hammoutène, né en 1954, vit et travaille à Paris. Études d’Architecture à l’Unité Pédagogique d’Architecture n°1 et d’Urbanisme à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Membre et Past-Président de l’Académie d’Architecture. Membre et Past-Président du Bétocib. Chevalier des Arts et Lettres.